Vous êtes ici : Accueil > Espaces des classes > CE2 > Les MACLE

Du 13 novembre au 2 décembre 2008, ce dispositif a été mis en place pour les élèves de CE2 de l’école Marc Bloch (Mlle Boguet) et ceux de l’école Marie Curie (Mme Lecoultre) afin de favoriser la réussite en lecture.
Grâce à la participation des enseignants mission ZEP, nous avons pu former 7 groupes à effectifs réduits (de 2 à 7 élèves) permettant ainsi une meilleure prise en compte des difficultés de chaque élève.
La matinée se déroulait en deux parties :

• un travail spécifique en lecture /compréhension pour les élèves répartis en groupes de besoins ;
  • puis un travail spécifique de production d’écrits pour les élèves répartis en groupes de projets dont le thème était le jardinage.
    La plupart des travaux des élèves sont mis en ligne sur ce site afin de permettre aux parents et aux autres élèves de l’école de les consulter.
    Les 7 groupes étaient répartis en 7 projets d’écriture : écriture de poésies, écriture de contes personnels mis en images par les élèves, enregistrement audio de contes produits par les élèves, création d’un calendrier annuel avec travail spécifique sur certains légumes ou fruits, création de mots croisés et travail sur l’écriture d’un album sans texte.