Vous êtes ici : Accueil > Espaces des classes > CM2 > Le volley-ball
Publié : 22 février 2013

Le volley-ball

Une histoire du volley-ball et l’avis des élèves

Le volley-ball est un sport collectif mettant en jeu deux équipes de six joueurs séparées par un filet, qui s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire de 18 mètres de long sur 9 mètres de large.

Origine :
Le volley-ball a été inventé le 9 février en 1895 aux États-Unis en s’inspirant à la fois du basket-ball et du tennis .
Les premières règles, écrites par William G. Morgan instauraient un filet de 1,98 m de hauteur, un terrain de 7,6 par 15,2 m, et un nombre de joueurs illimité. Un match était composé de neuf tours avec trois services pour chaque équipe dans chaque tour, avec un nombre de contacts avec la balle illimité pour chaque équipe avant son renvoi à l’adversaire.

Ce qu’on en pense :

On pense que le volley-ball est un bon sport,car beaucoup de gens y participent.
On en fait avec l’école , cela nous plaît beaucoup. On fait du volley-ball pour s’entraîner,car à la fin de l’année nous allons faire un tournoi contre les CM2 et les 6e d’autres écoles et collèges. On est vraiment forts et sur de gagner.
En plus, il existe une 6e-volley au collège Truffaut où nous allons l’année prochaine.

Matériels :

2 mires posées sur le filet aux 2 extrémités du terrain.
1 filet ;
1 ballon ;
1 terrain.
Entre 4 et 12 joueurs.
Filet :
Chaque équipe à une moitié du terrain séparée de l’autre par un filet d’un mètre de haut, dont la partie supérieure est placée à une hauteur en fonction de la catégorie d’âge des joueurs ou joueuses.

Katie et Naïla