Vous êtes ici : Accueil > Espaces des classes > CE2 > Les sorties > Les produits laitiers à la ferme d’Ecancourt
Publié : 10 janvier 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les produits laitiers à la ferme d’Ecancourt

On a vu des animaux : une truie qui avait 14 mamelles, la chèvre avait 2 mamelles, une vache avec 4 pis et une lapine avec ses petits lapins.

Anthony

On est allé à la ferme. On a appris à fabriquer du beurre avec de la crème fraîche et de l’eau. Ensuite on a déjeuné à la ferme.
Fatima

A la ferme, le fermier, Alexandre nous a expliqué comment traire une vache. Il nous a montré les étapes de la production du lait. Ensuite, il nous a fait goûter du lait de vache et du lait de chèvre. Après, on a mangé du fromage de chèvre et de brebis. Puis, on a vu tous les animaux qui ont des mamelles ; exemples : chèvre, lapin...
Mendy

Pour commencer, nous sommes allés à la ferme d’Ecancourt. Un monsieur nous a fait goûter du lait de vache et du lait de chèvre. Ensuite on a goùté du fromage de vache et de chèvre. On nous a expliqué comment les animaux fabriquent le lait. On a vu une truie qui avait 10 mamelles et une chèvre avec 3 mamelles et une lapine 6.
Salimata

A la ferme un monsieur nous a appris des choses sur les produits laitiers. Il nous a aussi expliqué que les mammifères faisaient du lait. Comme : la vache, la chèvre. Il nous a aussi dit qu’il y avait des animaux qui n’avaient pas de mamelles.
Doussoumba

Vendredi 24 octobre nous sommes allés à la ferme d’Ecancourt à Jouy-le-Moutier. Nous avons été accueillis par un jeune fermier qui nous a parlé des produits laitiers. Ensuite nous avons fabriqué du beurre à partir de crème fraîche. Puis il nous a fait voir les mamelles d’une truie et d’une chèvre, ainsi qu’une lapine dont les petits étaient dans leur cage.
Cette visite fut très agréable et instructive mais l’heure est arrivée de quitter la ferme pour le musée archéologique du Val d’Oise de Guiry en Vexin.

Chayma

A la ferme, nous avons appris qu’il ya avait plusieurs sortes de lait. Nous avons goûté le lait de vache et le lait de chèvre pour voir la différence. Des deux, j’ai préféré le lait de vache. Nous avons aussi vu des poules et des cochons.

Owan

Pour commencer nous sommes allés à la ferme pour étudier les produits laitiers. Ensuite nous avons goûté : le lait de vache, le lait de chèvre, le fromage de chèvre et le fromage de brebis. Après nous avons fait du beurre avec de la crème fraîche et de l’eau. Comme animaux nous avons vu : 2 coqs, des poules, une truie, des chèvres, un bouc, une lapine et ses bébés. Ensuite on est retourné à la ferme pour manger notre pique-nique.

Doriane

A la ferme on a appris que ceux qui ont des poils et font du lait s’appellent des mammifères. On a appris comment faire du beurre avec de la crème fraîche et de l’eau.

Younesse

Nous sommes allés à la ferme et on a appris à faire du beurre. On a goûté le fromage de chèvre et de vache. Les vaches font du lait et le camion l’envoie dans la citerne et après dans l’usine et ça part dans un appareil pour surveiller la température.

Oussama

Nous avons appris que pour faire du beurre il faut avoir une machine qui bat la crème fraîche. Ensuite la crème devient moitié solide, moitié liquide. Avec ça, on peut faire différents produits. Par exemple : le beurre, le fromage etc...
On a vu aussi les chèvres qui donnent du lait pour faire le fromage. On a vu aussi un cochon et les lapins.

William