Vous êtes ici : Accueil > Espaces des classes > CE2 > Les sorties > Le musée archéologique du Val d’Oise à Guiry en Vexin
Publié : 10 janvier 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le musée archéologique du Val d’Oise à Guiry en Vexin

Au musée on a vu des hommes préhistoriques sur des affiches. On a eu des cahiers pour écrire les réponses aux questions sur les affiches. Sur les affiches, nous avons vu une pierre qui s’appelle le silex. ; Après, on a regardé un film qui parle d’un préhistorien. Il a dit comment tailler un silex. Exemple : on prend un galet et une grosse pierre et on taille sur la peau d’un animal. A la fin, une dame nous a montré des galets, un percuteur et d’autres pierres.

Mendy

Au musée archéologique, on a fait des groupes pour répondre à des questions. On a regardé un film sur les hommes de Tautavel et Néandertal qui fabriquaient des outils.

Salimata

Nous avons vu des outils que les hommes de la Préhistoire utilisaient pour faire des lames pour arracher la peau des animaux. Et pour faire ces lames, une dame nous a montré une vidéo : il faut prendre un caillou qui s’appelle « un galet ». Il devait frotter tout doucement et ensuite il devait casser un morceau pour que ce soit plus pointu.

Doussoumba

Au musée on a appris comment a vécu l’homme de Tautavel. Nous avons vu dans une vidéo comment ils ont fait pour tailler des outils avec des pierres. Et nous avons aussi vu le crâne de l’homme de Cro-Magnon. Ensuite on a répondu à des questions sur le silex. Après on a vu les objets que les archéologues ont trouvés.

William

Portfolio automatique :